Aller au contenu

L’Abbaye de Mormant devient la Maison-Dieu de Mormant

Ceux qui ont lu le livre signé Alain Catherinet sur l’histoire du site historique de Mormant ont pu le découvrir, il n’a jamais été question d’une abbaye à Mormant. Il était donc plus que nécessaire, à l’aube d’une étude préalable à la possible restauration de ce site historique, d’avoir une juste dénomination des lieux.

Le bâtiment propriété de la Commune de Leffonds était jusqu’alors injustement appelé grange aux dîmes ou abbaye. C’est en fait la Maison-Dieu de Mormant.

Une Maison-Dieu était au Moyen Âge un hôpital-monastère destiné à accueillir les pèlerins pauvres puis les malades des environs. Elle limitait ses activités au logement des pauvres, des passants, des voyageurs et des pèlerins.

Nul doute que l’ancienneté de la dénomination « abbaye » restera encore longtemps sur les lèvres des habitants de Leffonds et de Mormant, il est cependant tant de rétablir cette vérité historique sur les documents officiels et dans la communication touristique des lieux, pour plus de clarté dans les prochaines étapes menant à une possible restauration.