Depuis la dernière Assemblée générale ordinaire en date du 22 octobre 2022, le bureau de l’association s’est réuni à 10 reprises en visio pour avancer sur les différents projets à mener, ainsi qu’à 8 reprises en présentiel.
Malgré les quarante années d’existence de l’association, le président, Théo Caviezel, a souhaité à sa prise de fonction repartir de zéro dans le plus important des objectifs, à savoir sauver la Maison-Dieu de Mormant.
C’est en ce sens que se sont réunis, le 21 février 2023, plusieurs représentants de la DRAC Grand Est, de l’UDAP de la Haute-Marne et de la Fondation du patrimoine. Cette visite de chantier a permis de remettre sur les rails le projet d’étude préalable, étape indispensable dans toute restauration de site classé Monument historique. Tous les acteurs présents ce jour ont affirmé leur soutien et ont conseillé sur les démarches à suivre.
S’en est suivi, le 23 mai 2023, une réunion avec la Commune de Leffonds, propriétaire de la Maison-Dieu de Mormant. L’intégralité des élus ont accordé à l’association leur confiance dans la poursuite des démarches de son sauvetage.
La première étape a été de mettre hors d’eau la toiture, le temps de construire le projet de sauvetage du bâtiment. L’association a accompagné la Commune dans les demandes de subvention de cette opération. Ainsi, les travaux réalisés par l’entreprise Les charpentiers d’Is, à savoir la restauration d’une rive et la remise en place de tuiles, ont été subventionnés à 80%, repartis à part également entre la DRAC Grand Est et le Parc national de Forêts.
C’est aussi, pour le compte de la Commune, et au nom de l’association qu’ont été sollicités trois architectes du patrimoine, qui sont tous venus sur place pour recueillir les informations nécessaires à l’établissement d’un devis pour l’étude préalable à réaliser. L’Agence Pierre-Antoine Gatier et Aurore de Dinechin sont venus le 13 juin ; le 7 juillet pour Pierre Bortolussi Est.
Tous les devis ont été réceptionnés avant septembre et le Conseil municipal s’est réuni le 8 novembre. C’est le devis d’Aurore de Dinechin qui a retenu leur attention.
Voilà donc lancée une phase d’étude préalable aux travaux de restauration de la Maison-Dieu de Mormant, qui va durer environ 4 mois. L’association remercie le Conseil municipal de Leffonds pour cette avancée essentielle et tous ceux qui ont participé à ce succès.
En parallèle de tout cela, l’association « Renaissance de la Maison-Dieu de Mormant » a organisé trois journées bénévoles afin de prendre soin des alentours de la Maison-Dieu de Mormant : les 18 mars, 22 avril et 21 mai. D’abord occupés par la végétation ayant très largement repris ses droits, ont vite été redécouverts des espaces avec un potentiel d’accueil du public. L’association a donc pu compter sur les grandes compétences et la pédagogie de Joëlle Miot, spécialiste des murs en pierre sèche, pour remonter provisoirement des murs découverts sous la végétation.
Ces chantiers ont permis d’accueillir dans de très bonnes conditions exposants et visiteurs lors de Mormant fête les arts, le nouveau salon culturel et populaire que notre association a organisé le 10 juin 2023.
Cet événement a été permis grâce à l’implication de nombreux bénévoles, venus certes de notre association, mais aussi de toutes les autres associations de Leffonds et de certains élus. Une réunion inter-associations a d’ailleurs été organisée le 27 mars 2023. L’événement sera renouvelé en 2024, le dimanche 16 juin 2024.
L’association a cette année pu bénéficier, grâce à l’investissement de la Commune et le travail des sociétés Entr’In 52 et Décopub, d’un nouveau circuit touristique autour du site historique de Mormant. Panneaux explicatifs et supports en bois ont été rafraichis et pour certains remplacés.
L’Assemblée générale ordinaire a eu lieu le samedi 18 novembre, ponctuée par une conférence d’Alain Catherinet sur la place des Templiers à Mormant (réunissant plus de 50 personnes !), ainsi que par les formalités obligatoires de toute AG.
Une Assemblée générale extraordinaire s’est, enfin, déroulée le mercredi 29 novembre, avec la validation du changement de nom de l’association et de l’évolution des statuts de celle-ci, non changés depuis 2006. Le nom passe donc de l’association « L’abbaye de Mormant revivra » à « Renaissance de la Maison-Dieu de Mormant ». Les explications de ce changement de nom sont à lire en cliquant ici.
Vous souhaitez vous aussi prendre part à l’activité intense et passionnante de notre association de sauvegarde du patrimoine ? Rejoignez-nous en adhérant pour 2024 ici !